| | |

La villa gallo-romaine d’Andilly

La villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny se trouve à mi-chemin entre Langres, la capitale des Lingons, et la station thermale de Bourbonne-les-Bains.

Les Lingons étaient un groupe ethnique celte qui vivait dans la région de la Gaule durant l’Antiquité. Leur zone de peuplement se situait principalement dans l’actuel est de la France, notamment dans la région connue aujourd’hui sous le nom de Champagne. La capitale des Lingons était l’antique Andematunnum, qui se trouvait près de la ville moderne de Langres.

La villa d’Andilly a été construite au 1er siècle après J.-C. selon un plan caractéristique : un bâtiment principal avec de nombreuses pièces d’habitation ainsi que des thermes privés et des jardins d’agrément, et une partie agricole où étaient entreposés les outils et les récoltes.

Les thermes particulièrement bien conservés, d’une superficie de plus de 600 m2, comprennent des pièces chauffées par hypocauste, un ancien système de chauffage par le sol. Le propriétaire, probablement un homme respecté exerçant des fonctions importantes, pouvait utiliser la villa pour ses loisirs et en confier la gestion à un intendant libre ou à des esclaves.

La villa d’Andilly était la résidence d’un riche propriétaire. Elle fut construite en dur au milieu du premier siècle et son plan fut modifié à plusieurs reprises jusqu’à l’apparition des vestiges visibles aujourd’hui.

Plus d’un siècle après l’abandon du site romain, un cimetière mérovingien d’une centaine de personnes a été aménagé dans les ruines de la villa.

Le site archéologique d’Andilly est l’une des rares villas conservées à pouvoir être visitée.

La villa se trouve à seulement 3 km de votre maison de vacances et est facilement accessible à pied et à vélo (la dernière partie est cependant en montée…).

google maps:
Villa Gallo-Romaine d‘Andilly

Visites:
de juin à mi-septembre
de 14 à- 18 h
entrée gratuite

visites guidées le weekend et jours fériés (durée env. 1 heure)