| | |

Spécialités locales

Le fromage de Langres

La spécialité de notre région est le Langres.

C’est un fromage avec une longue tradition, transmise de génération en génération. Les habitants locaux l’adorent et certains chefs étoilés l’utilisent pour des plats raffinés.

Le fromage de Langres est un fromage à pâte molle au goût prononcé et épicé, à la texture onctueuse et lisse. Il est généralement consommé cru à table, mais il est également très utilisé en cuisine, en toasts gratinés avec une salade verte ou en sauce épicée avec un blanc de poulet.

Il faut le consommer en petites quantités et à un stade de maturation précoce. Certains clients l’adorent, d’autres le trouvent très fort.

Essayez par exemple une salade de tomates, recouvertes de fines tranches de fromage de Langres et de tapenade noire ou simplement garnies d’olives noires.

Vins et viticulteurs

Le sud de la Haute-Marne n’est pas une région connue pour la culture de la vigne. Il y a néanmoins quelques domaines et la situation entre les régions viticoles de Bourgogne et la production de champagne, qui commence déjà quelques kilomètres après Chaumont, laisse supposer que nos vins ici sont certainement de qualité similaire. On y cultive principalement du vin blanc.

A Coiffy, à une quinzaine de kilomètres de Celles en Bassigny, vivent deux viticulteurs avec boutique et dégustation de vins. L’une des productions est conduite en biodynamie, l’autre en conventionnel.

Au Montsaugeonnais, au sud de Langres, sur la route de Dijon, il y a un grand magasin de vin, certainement un point de chute intéressant pour les amateurs.

Si vous souhaitez vous offrir une bouteille spéciale, rendez-vous chez le marchand de vin de la vieille ville de Langres et demandez une bouteille de « Domaine Diderot ». Entre 30 et 40 euros, et ça le vaut bien.

Adresse:
Entre 2 Vignes, 78 Rue Diderot, 52200 Langres

Les brasseurs de bière locaux

Une autre spécialité de la région qui vous plaira certainement est la bière.

Au cours des 15 dernières années, quelques mini-brasseries ont vu le jour, souvent des entreprises unipersonnelles. L’un des premiers entrepreneurs courageux de cette vague a réussi à développer son entreprise et à s’établir sur le marché : « La Choue », la bière au logo représentant une jolie chouette, est devenue la marque la plus connue de notre région.

Si vous aimez la bière artisanale, vous devriez faire connaissance avec la « Choue ».